L'AUTRE VISAGE DE BASSAM

by - 23.8.17









Il y a environ 1 mois, jai été invitée à participer à une visite guidée sur
Bassam organisée par la blogueuse Wassia KOULIBALY (la fille en rose sur la
photo ci-dessous), du blog wassiakaha qui signifie le village de Wassia.
Cette magnifique et brillante jeune femme est passionnée par l'art et la
culture mais plus encore, par la ville dans laquelle elle réside, Bassam.





Tout comme moi, plusieurs personnes ne connaissent que pour ses
magnifiques plages ! Rien de plus!

Grâce à cette visite, j'ai pu comprendre que Bassam, est plus que ça ;
Bassam est une vraie mine d’or !


Début des hostilités 

On s'est tous réunis devant la mairie de Grand Bassam où le guide nous a raconté

l'histoire entière de cette ville.









 Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Musée National du Costume.


Musée National du Costume





Salle d'exposition


Dans ce musée, nous avons appris beaucoup sur la relation entre les colons et les

africains.


《La colonisation s'est passée de façon pacifique au départ. En 1910 la révolte des Abbey marque les débuts violence et des affrontements》. M. Ekra



《Suite à la révolte des Abbey, la révolte des Baoulés a elle aussi lieu. Nanan Akaffou est trahi par son cousin qui révèle ses pouvoirs mystiques cachés dans le tambour. c'est la fin de son règne 》M.Ekra






On a aussi découvert la manière de vivre de chaque ethnie de la Côte d'Ivoire : leur
façon de construire, de faire la pêche, la chasse, leur tradition, leur mariage...














Les « Wolossos » (en bleu) étaient utilisées comme esclaves sexuelles par les rois à
l'époque. Cela se déroule en pays Lobi. Elles dansaient en public pour mimer leurs souffrances
sexuelles.


A côté la « Kroubi » supposée être une jeune fille vierge va danser et passer son test de

virginité. Pour cela elle ne doit pas tomber!

Elle est formée par la Wolosso aux rites sexuels.



Une tenue d'un très grand styliste ivoirien



Avant de quitter le musée, nous avons visité leur marché artisanal où on y a trouvé

de très beaux articles.






l'aventure se poursuit...


Le palais de justice





Evêché






Maison du patrimoine




Octobre 1995. Débarquement des premiers missionnaires à Grand Bassam.









Le monument aux morts


Ce monument est la représentation d’une femme blanche qui, bravant les interdits, s'est rendue dans le village N'Zima pour y voir la guérisseuse, afin de soigner son mari malade, frappé par la fièvre jaune.



La guérisseuse lui a donc remis des feuilles pour son mari mais à son retour, il était trop tard car il avait déjà rendu l'âme.





Le centre céramique





Dans ce centre  j’ai découvert des amoureux, des passionnés du travail. Ils sont heureux de fabriquer de belles choses. Malheureusement, leur travail n'est pas vraiment récompensé ; ils travaillent beaucoup mais gagnent très peu.

Le monsieur qui nous a reçus était tellement heureux ; voire ému de voir des jeunes s’intéresser à ce qu'il faisait avec amour. Il a aussi partagé avec nous sa peur : celle de voir disparaitre ce centre car très peu de jeunes (potentielle relève) semble s’intéresser à la poterie.



Le four à cuire :

Ce four sert à faire cuire les pots. Pour cela, le feu dans le four doit faire au moins mille degrés ! Et vous savez quoi? Ils n'ont aucun instrument pour le vérifier ; ils le savent et c'est tout!  J'ai vraiment été bluffée .











Ces œuvres d'art toutes faites à la main m'ont totalement séduite!





Pause coco 



Nous marquons un arrêt pour profiter des vivres de la nature en se rafraîchissant avec de la pure eau de coco.











Boulevard Bonhouré




Les Manguiers centenaires:



Ces manguiers qui longent l'ex boulevard Bonhouré ont plus de cent ans.





La première pharmacie de Côte d'Ivoire sur la photo ci-dessous se trouvait à Grand Bassam.







Quelque part sur le boulevard Bonhoure. Devenu Boulevard Alassane Outtara. Les femmes résistantes sont représentées en peinture. 



La Rue de la première entreprise de courant de Côte d'Ivoire EECI devenue aujourd'hui CIE.




Centre de l'artisanat



Dans ce centre j'ai presque coulé des larmes. Tout est fait à la main ! Les sculptures tout comme les dessins que vous verrez sur les pagnes en photos ont été dessinés par des jeunes avec beaucoup de délicatesse. Les vieux, eux, travaillent avec la cire et du feu au bout des doigts, sans protection faute de moyens. Ces œuvres sont vendus à des prix dérisoires et ces artisans vivent de ça. Ce métier, ils l’ont appris  de pères en fils.


















Après avoir vu toutes les souffrances endurées par ces passionnés, je me suis dit qu’il est vraiment injuste de discuter au rabais le prix de leurs œuvres.



Une aide leur serait favorable.


Le festin



Le moment de partage fut le bienvenu après tant d’heures de marches mais surtout d'émotions et de découverte enrichissante. Comme le disent mes frères ivoiriens « On a bien mangé » lol











Ces rencontres qu’on n’oublie pas



J'ai revu un ami que je ne vois pas très souvent " Jeans Yves Kacou" et cela m'a fait énormément plaisir.

C’est un photographe professionnel, et a aussi captivé tous ces beaux moments.










J’ai aussi fait une autre rencontre formidable. Ma nouvelle amie s’appelle "Lucie"!


Je l’ai trouvé formidable, sociable et pleine de vie!

Mais ce qui m’a marqué, c'est la petite histoire qu'elle m'a racontée:

« Je suis fascinée par la peau noire foncée, elle est tellement belle! Pour moi, Dieu vous a totalement gâté. Je me souviens de la première fois que je suis venue en Afrique. J'avais 8 ans et quand je suis rentrée chez moi, j'ai boudé ma mère pendant longtemps juste parce qu'elle ne m'avait pas fait noire. A l'époque je ne comprenais pas qu'un papa blanc et une maman blanche faisaient des bébés blancs. »

On a éclaté de rire toutes ensembles.

Je me sens encore deux fois plus fière d'être noire de race et de couleur.






Instant plage 



Evidemment, j'ai fait un tour à la plage avant de rentrer, histoire de me détendre et de revivre intérieurement tous ces jolis moments qu'on venait de vivre.











Ainsi, s'est terminée ma journée bassamoise. J'ai dormi moins bête ce jour-là.

Je me suis dit finalement c'est une bonne idée d'avoir rajouté les rubriques '' VOYAGE'' et ''LA COTE D'IVOIRE EN ROSE'' à mon blog cela me permettra de partager encore plus de moments de passion et des instants de découverte.








Je précise que je ne blogue pas sur l'art, c'est juste un partage. Je suis et je reste votre modeuse adorée !


Faites un tour sur le blog de Wassia KOULIBALY et abonnez-vous.
Le lien ici WASSIAKAHA.


Merci à la marque MORIA pour ce t-shirt aux dessins particuliers qui m'a accompagné tout au long de cette aventure.




A bientôt pour un nouveau partage!









You May Also Like

3 commentaires

  1. Excellent cet article! Je vis a bassam depuis un bon moment maintenant et là tu me donnes envie de revisiter la ville! Lol, félicitations! J'aurais bien aimé participer à cette visite, les moments que vous avez passé me paraissent magiques

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii ma jolie. Oui c'était vraiment magique ! Je te tiendrai informé la prochaine fois 😊. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer