23.11.17

JE SUIS NOIRE ET ALORS?






Le titre de mon article va surement faire jaser plus d'un, mais il fallait que je remette le sujet sur le tapis.

"Tu es trop noire, tes cheveux tu les as peigné? " 

J'ai l'impression que tout ce qui est noir est « diabolisé »

Ces exemples parlent d'eux-mêmes :

-le noir c'est laid
le noir c'est l'inférieur,
- le noir c'est le deuil, la malchance
- les cheveux du noir ressemblent à la peau de mouton crêpé.

En gros, tout ce qui est noir est mauvais.

Dois-je en déduire que nous n'avons rien de beau et de bon en nous?

La société nous montre indirectement que, pour qu’une femme africaine se sente plus belle, elle doit être claire de peau.

On le voit à travers les affiches, les publicités avec des slogans plus attirants les uns que les autres.

Forcément avec les moqueries que certaines endurent dans leur entourage elles se laisseront aller.


A un moment je pense qu'il faut arrêter de dénigrer le noir et de pointer du doigt ces femmes qui ont envie de rester noire et assumer leur couleur de peau.

D'autres par contre, le font par effet de mode et sont à l’affût du meilleur produit pour se blanchir la peau.

Aujourd'hui on voit des produits qui donne froid dans le dos se balader sur internet (comprimés, sérum, injections.....) et c'est vraiment dommage.

 La peau noire est la plus belle des peaux car elle est résistante et vieillit moins vite que les peaux claires et blanches. Comme j'aime bien le dire la peau noire a la douceur de la nuit, la couleur du chocolat et le goût du miel. 

Le cheveu crépu, que j'appelle affectueusement nuage de coton est versatile ce qui n'est pas permis aux autres races. Il est aussi très maniable contrairement à ce que les autres pensent.

Je pense que nous avons deux beaux cadeaux du ciel que nous devons tous valoriser.
Notre couleur et nos cheveux.



C'est à nous de mener notre propre combat car personne ne le fera à notre place!








Comme c'est drôle d’entendre souvent que nous, noires foncées et crépues on se croit plus Africaines que les femmes de peau claire et les « défrisées».

Déjà, je rappelle que celles dont on s'est toujours moqué, ce sont ces femmes-là,  noires foncées et crépues mais elles ne demandent qu'à être acceptées telles qu’elles sont. De plus ce n'est pas une mode mais leur nature, leurs gènes et elles n’y peuvent rien. 
Ça n'a jamais dérangé qu'une femme claire et « défrisée » s'assume, alors pourquoi en faire tout un plat lorsqu’il s’agit de la noire foncée et crépue ?

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre celle qui se dépigmente et qui se défrise.
Je veux juste être une femme noire et acceptée telle que je suis. Je veux donc encourager celles qui le sont à s’assumer sans honte.





Femme noire, tu es magnifique sois en fière. Assume donc ta couleur car le combat commence par toi!

Je suis Raissa KIE, une femme noire fière de sa peau, de sa tignasse et de ses rondeurs.




DÉTAILS LOOK

ROBE : BOHOO (fripperie)

CHAUSSURES : HM (fripperie)

ACCESSOIRES (lunettes,bijoux) : ALDO

SAC (vintage) : MAMAN

A bientôt pour un nouveau partage.

7 commentaires:

  1. Super article! Qu'on arrête de nous pointer du doigts! Moi par exemple je me fais des ennemis avec Mon concept #secretmelanin parce qu'elles trouvent que j'en fais trop et je veux dénigrer les peaux claires! Bah non! J'assume juste ma teinte et j'en suis fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii ma belle. Justement c'est dommage qu'elles Pensent Ça. Continue ta lutte et soi fière de toi.

      Supprimer
  2. Autant je trouve ça aberrant et stupide de dire/penser que le noir est "laid", inférieur" ou "porte malheur" surtout au 21ème siècle, autant je trouve la phrase "la peau noire est la plus belle des peaux" un peu abusive, on ne peut pas affirmer qu'une peau est plus "belle" qu'une autre. Imagine que tu lises sur un blog "la peau blanche est la plus belle des peaux", ça te ferait bondir, et tu aurais bien raison.

    RépondreSupprimer
  3. Hello , je comprend mais jai dit la plus belle parcequ'elle viellit moins vite et non parcqu'elle est la plus belle à vue d'oeil.(contexte)

    Je le dit toujours toutes les femmes sont belles et il existe plusieurs teintes de peau naturelles et belles. Bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des peaux pas top, des jolies peaux. Mais rien à voir avec la couleur, ça dépends de comment on en prends soin, des fois certaines ont une jolie peau/teint sans rien mettre dessus.
    Je trouve ça plus que dommage de vouloir se modifier comme changer sa couleur de peau... mais en même temps les peaux claires font bien des UV ou bronzage intensif sur la plage l'été.
    Pour les cheveux, je trouve ça super dommage de faire des lissages ou autre, alors que les cheveux crépus sont si magnifique naturel ! ça doit être beaucoup de travail pour les entretenir avec pas mal de soins. J'ai les cheveux frisés et c'est la galère, pas le droit d'avoir la flemme sinon cheveu sec et cassant, et surtout des noeuds de fou.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...