26.11.17

Promotion de la lutte contre le travail des enfants par la lecture






Nestlé renforce ses actions de promotion de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire Abidjan, le 27 septembre 2017- Nestlé Côte d’Ivoire a marqué ses actions de promotion de la lutte contre le travail des enfants, par la présentation d’un nouvel outil de sensibilisation à travers la lecture, dénommé « AÏSSA, l’arbre à Chocolat ». Cette activité s’est déroulée à la ‘’Bibliothèque des Livres pour Tous’’ de Treichville en présence : 

- de Madame Mariatou KONE, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité; - du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ; 
- du Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et 
- de diverses structures partenaires, clients, fournisseurs, institutions, ONG, agences du système des Nations Unies. 

« AÏSSA, l’arbre à Chocolat », est une bande dessinée écrite par l’auteur à succès, Marguerite ABOUET. Cette œuvre a la particularité d’éduquer les enfants sur le processus de transformation du cacao en chocolat et sur la nature des travaux liés à la production à la cacaoculture et de lui décrire de cette matière première en chocolat. 


« Mon experience enrichissante dans les communautés cacaoyères de Sokrogbo et Binao, m’a permis de mieux cerner toute la complexité du problème. J’ai donc décidé de sensibiliser les enfants euxmêmes, afin qu’ils soient conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Un enfant informé et sensibilisé sur ce sujet peut lui-même passer le message à son entourage, afin de réduire considérablement l’utilisation des enfants dans les plantations de cacao. », a indiqué Marguerite Abouet. Nestlé et son partenaire la fondation ICI, sont convaincus que cet ouvrage permettra de poser une nouvelle pierre à l’édifice dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour lutter contre le travail des enfants dans la cacaoculture. 




« Nous sommes très attachés au respect des droits humains et en particulier les droits des enfants. La sensibilisation des communautés est une étape essentielle qui doit concerner aussi bien les enfants que les adultes. Protéger les enfants est l’affaire de tous et toutes les initiatives comptent », a déclaré Stanislas Guedj, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, qui a appelé toute l’assistance à l’action. 

7000 exemplaires de cette bande dessinée seront immédiatement mis à la disposition des écoliers dans les différentes localités du pays et des activités de lecture seront organisées avec des bibliothèques à Abidjan et à l’intérieur du pays. 

Madame Mariatou KONE, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, s’est réjoui de cette initiative qui cadre avec le plan d’action National de lutte contre le travail des enfants, piloté par le CNS. 





C’est en 2012, que Nestlé est devenue la première entreprise du secteur alimentaire à être affiliée à la Fair Labor Association (FLA). Cette structure a fait un audit de la chaîne d’approvisionnement de Nestlé en cacao à la suite duquel le groupe a élaboré, en collaboration avec la Fondation International Cocoa Initiative (ICI), un plan d’action essentiellement fondé sur la mise en place d’un Système de Surveillance et d’Eradication du Travail des Enfants. 


 Nestlé est le premier industriel du cacao à avoir établi un tel système qui permet de mener diverses activités de proximité orientées, notamment, sur la sensibilisation contre les travaux dangereux effectués par les enfants, le surveillance et la traçabilité de notre approvisionnement, l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants et les adultes et l’autonomisation des femmes rurales dans le cacao. 


En 2016, ce système a été déployé dans l’ensemble des coopératives de cacao qui approvisionnent Nestlé en cacao, dans le pays et a permis de toucher plus de 37 000 producteurs de cacao dans 1 375 communautés. De même, 42 écoles ont déjà construites par le groupe en Côte d’Ivoire et plus d’une centaine de groupements de femmes sont assistées à travers des activités génératrices de revenus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...